Notre Philosophie

Bonjour, Je suis Ana Elens.

De formation et de métier j’exerce entant que Psychothérapeute/ hypno thérapeute spécialisée dans les traumatismes, le burn out parental.

Depuis toujours une grande amoureuse des animaux mais surtout des chevaux, convaincue que les animaux sont de bon thérapeute j’ai voulu crée un espace particulier qui regrouperait mes deux passions : L’aide à l’épanouissement des gens et les chevaux.

Possédant déjà un centre de santé et bien-être se trouvant à Blegny j’avais besoin d’aller plus loin et de créer un Domaine où le lien entre l’homme et l’animal allait se révéler salvateur. La zoothérapie permet énormément de choses aux humains, elle permet de rentrer en contact avec des personnes qui ont besoins de trianguler (le cheval­­- le thérapeute- le client) les relations afin d’avoir la possibilité d’affronter les problèmes.

Mon expérience thérapeutique dans les traumas et mon expérience auprès des chevaux m’ont appris une chose : l’importance de vivre dans le moment présent et de bien s’ancrer.

Etant une personne positive j’avais envie de me lancer dans le projet fou de lancer un espace de rencontre ne ressemblant pas à un manège classique. Espace, Domaine, où chacun y trouverait sa place sans se sentir juger et où la relation avec son cheval ne se limite pas à son « utilité » de monter dessus, d’être dans une relation «  cheval-objet » mais de rentrer dans un partenariat.

Finalement les chevaux nous apportent énormément mais nous qu’elle place avons-nous à leurs côtés ? C’est ce type de questionnement que vous aurez chez nous : comment améliorer cette relation avec que ce soit du gagnant-gagnant ?

Le domaine de Bucéphale un manège comme un autre ?

L’appellation « Domaine » a été choisi car je ne souhaitais pas faire un manège classique où j’allais proposer à des particuliers de venir « caser » leurs chevaux chez nous et profiter des infrastructures. Le but n’était pas non plus de développer le sport et de permettre des entrainements aux cavaliers. Le Domaine de bucéphale se veut être un lien de rencontre et un havre de paix où le cavalier et son cheval viennent renforcer leurs liens de confiance. Pour ce faire nous sommes encadrés de professionnelles qui pousse le cavalier à adopter une équitation responsable et respectueuse de son cheval.

Pourquoi « Bucéphale » ? Bucéphale était le cheval d’Alexandre le grand : ce cheval semblait être indomptable mais Alexandre, jeune garçon à l’époque, avait compris que ce magnifique cheval noir avait peur de son ombre. Il a apprivoisé Bucéphale, leur lien était si fort qu’Alexandre a conquis plusieurs continents avec ce cheval à ses côtés. Moralité : même avec nos plus grand peurs si nous trouvons le bon amis à nos coté rien n’est impossible.

Mais le Domaine de Bucéphale veut aussi permettre de former les personnes qui le souhaitent à se sensibiliser à cette nouvelle façon d’aborder l’équitation et la relation au cheval dans sa globalité.

Pour ce faire la Domaine propose des formations diverses :

  • Séance en Equicoaching
  • Formation en Equihypnose

Si vous souhaitez plus d’informations sur nous, ou sur les formations, n’hésitez pas ! 👇